mercredi 28 avril 2010

Scolarisation des élèves handicapés

Ce reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil : scolarisation individuelle en classe ordinaire, scolarisation collective en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) dans les écoles ou en unité pédagogique d’intégration (UPI) en collège ou en lycée, scolarisation en établissement médico-social :


Parmi les priorités de la rentrée 2010 :

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves :
  • L'attention portée à la scolarisation des enfants et jeunes handicapés s'intensifie pour leur assurer des parcours scolaires encore plus satisfaisants.
  • Le renforcement de la coopération entre les écoles, collèges, lycées et les établissements médico-sociaux et de santé va améliorer le parcours de l’élève amené à fréquenter différentes structures, tels que l’école et un institut médico-éducatif. La mise en place des unités d'enseignement contribue également à améliorer la scolarisation des élèves handicapés.
  • L’augmentation du nombre d’enseignants référents doit permettre d’améliorer la relation entre la famille et les équipes pédagogiques, notamment dans le second degré.
  • Les créations d’unités pédagogiques d’intégration (UPI) se poursuivront. Ce moyen privilégié d’inclusion scolaire en collège et en lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel doit s'attacher aux liens avec l’ensemble des personnels de l’établissement et à l’articulation avec les dispositifs d’éducation et de soin.
  • Des pôles ressources pour l’enseignement en langue des signes sont créés à titre expérimental dans trois académies.
  • Le ministère de l’Éducation nationale soutient le développement de ressources numériques adaptées. Elles sont présentées sur le site "l’école pour tous", portail national d’information et d’échanges destiné à accompagner la scolarisation dans les classes des élèves en situation de handicap.
  • Les réponses apportées à d'autres besoins éducatifs particuliers se poursuivront :
    • enseignement aux enfants de familles non sédentaires
    • enseignement linguistique particulier offert aux enfants qui arrivent en France sans en maîtriser la langue
    • aménagements apportés à la scolarité des enfants intellectuellement précoces

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