vendredi 30 avril 2010

Atelier Mémoire Cycle 2

Notre « Atelier Mémoire » fête son troisième anniversaire et comme chaque année, voici de ses nouvelles ! Merci à mes collègues qui vivent cet atelier chaque semaine de m’avoir transmis leurs observations.

Nous commencerons par les constats qui sont faits dans l’école : les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer, à maintenir leur attention. Ils peinent à communiquer, à verbaliser et à écouter les autres, leur vocabulaire s’appauvrit. Ils éprouvent des difficultés à prendre part à un jeu, à en respecter les règles, à s'investir dans une partie, ils ne savent plus jouer ensemble.

Les enseignants ressentent plus que jamais la nécessité de cet atelier qui, au-delà de ses objectifs premiers :
  • est un moment favorable au « Bien vivre ensemble »
  • favorise la communication, les échanges en petit groupe, l’apprentissage du tour de parole, l’acquisition d’un vocabulaire précis, la mise en mots de sa pensée
  • développe des compétences transversales indispensables pour aborder les apprentissages scolaires
  • permet d’apprendre autrement, par le jeu
  • sert de tremplin pour amener les enfants aux activités scolaires
  • aide les élèves à créer des liens dans les apprentissages
Tout rose, notre « Atelier Mémoire » ? Malheureusement non…
  • L’atelier souffre des comportements difficiles : agitation ou comportement perturbateur de certains élèves qui parfois n’autorise pas la mise en place des groupes en autonomie (et toute l’organisation de l’atelier en devient compliquée…) ou au contraire une trop grande passivité des enfants qui sont en situation d’attente…
  • Chaque année, avec les changements au sein de l’équipe pédagogique, il est nécessaire de ré expliquer les fondements de l’Atelier, tenter de convaincre, obtenir l’adhésion des collègues.
Aujourd'hui, j'ajouterais 2 activités à cet atelier :
  • Vous avez un ordinateur dans la classe ? PictoPousse, par exemple, est un outil d’apprentissage non verbal pour entraîner et améliorer certaines compétences indispensables à la lecture. C’est un outil sous forme de didacticiel simple ayant plusieurs objectifs sur le plan cognitif : orientation spatiale, mémorisation, poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage.
  • Vous avez des feuilles A3, des feutres, des crayons de couleur ? C'est parti pour la réalisation de cartes heuristiques ou de cartes conceptuelles.
Vous trouverez le dossier complet de l'Atelier Mémoire sur le site Idées ASH ou dans cette carte réalisée en ligne avec Mindomo :
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, vos propositions de jeux !

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