jeudi 3 septembre 2009

Le mindmapping: un outil d'aide pour l'élève dyslexique (1)

Dans le cadre de mes fonctions d'enseignant référent, j'anime très souvent des réunions d'équipe de suivi de la scolarisation pour des élèves dyslexiques. Les adaptations pédagogiques nécessaires peuvent être très différentes d'un élève à l'autre, et les enseignants apportent une réponse personnalisée aux besoins particuliers de l'élève. A l'école primaire, l'élève dyslexique parvient à "compenser" grâce aux adaptations proposées et aux stratégies qu'il réussit à mettre en place. Les difficultés importantes apparaissent bien souvent à l'entrée au collège.
La lecture/compréhension en classe, l'orthographe, la prise de notes, l'organisation de l'agenda, la mémorisation des leçons, les lectures suivies... tout semble devenir difficile... il semble donc essentiel de doter les élèves dyslexiques le plus tôt possible d'outils adaptés à leurs besoins particuliers, des outils qui puissent leur permettre de réaliser leurs apprentissages en évitant l'obstacle que constitue pour eux le monde de l'écrit.
Le Mindmapping me semble tout à fait adapté comme stratégie de contournement des troubles du langage écrit.

Je me mets donc en projet d'approfondir mes recherches afin de réaliser un dossier sur ce thème, dossier qui sera mis en ligne lorsqu'il sera finalisé.
Je lance un appel par l'intermédiaire de ce blog et je remercie à l'avance les élèves, enseignants ou parents qui m'apporteront leur témoignage sur ce thème: "Le mindmapping, un outil d'aide pour l'élève dyslexique".

4 commentaires:

  1. je confirme... Ma plus grande fille dyslexique apprend ces lessons grâce au MindMapping :-))

    http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?mind-mapping-education-exposes-apprentissage-lecons

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    J'ai 4 enfants dyslexiques, dysorthographique et un, en plus, dysphasique et dysgraphique.
    Malgré qu'ils soient tous au collège/lycée, ej découvre un peu toutes ses aides,mindmapping.......
    Vu la quantité importante de travail, pourriez vous m'en dire plus sur le comment faire? comment faire pour qu'ils retiennent leurs leçons. Car ils les savent et arrivées devant leur feuille d'interro, c'est un blanc.C'est arrivé cette semaine à mon fils en espagnol.
    MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous trouverez beaucoup de liens, vidéos, exemples de cartes dans la rubrique Mind map - Concept map du blog
      Comme ce petit diaporama :
      http://idees-ash.blogspot.fr/2010/04/carte-heuristique-juste-pour-le-plaisir.html
      et bien d'autres ressources
      Bonne visite !
      Hélène

      Supprimer