samedi 5 septembre 2009

Intelligences multiples et Mindmapping

Notre système éducatif privilégie encore l’intelligence verbale linguistique et l’intelligence logico mathématique, fruits du travail de l’hémisphère gauche de notre cerveau, laissant souvent sur le bord du chemin tous les élèves dont l’intelligence forte est ailleurs. « Une école du cerveau gauche », ai-je lu quelque part sur le web.
Lutter contre la difficulté scolaire, c’est offrir un enseignement qui puisse faire appel à toutes les formes d’intelligence et aux deux hémisphères de notre cerveau, et les développer.
Pourquoi le Mindmapping ?

La carte heuristique est unique, personnelle, elle est le reflet de la pensée. Elle est propre à celui qui la conçoit. Le choix entre la réalisation manuelle ou l’utilisation d’un logiciel, l’organisation, le style, les couleurs utilisées, les dessins ou les images, le choix des mots clés, les liaisons… tout appartient au créateur de la carte.
Proposer le Mindmapping à l’élève, c’est faire appel à sa créativité et conjointement aux ressources des deux hémisphères de son cerveau. Le Mindmapping favorise l’intelligence visuelle spatiale tout en employant l’intelligence intra personnelle, l’intelligence verbale linguistique (notamment dans la recherche des mots clés), l’intelligence logico mathématique (dans la décomposition logique entre idées principales et idées secondaires), l’intelligence naturaliste (dans la catégorisation et la classification)…
Pour les élèves en difficulté face à un texte trop dense, et je pense particulièrement ici aux élèves présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit, la clarté d’une carte heuristique, la possibilité de visualiser l’essentiel en un coup d’œil… sont de réels facilitateurs d’apprentissage.
Pour l’enseignant, la carte réalisée par l’élève permet de visualiser instantanément ce qu’il a compris, comment il a compris et la pertinence des relations créées.

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