samedi 12 septembre 2009

Dyslexie et Mindmapping (3)




Voici la version de départ de mon projet de dossier : " Une stratégie de contournement de la Dyslexie : le Mindmapping "


En-tête du Dossier
FICHE 1 : Qu'est-ce que la Dyslexie ?
FICHE 2 : Quelques pistes d'adaptations possibles en classe
FICHE 3 : Qu'est-ce que le Mindmapping ?
FICHE 4 : Pourquoi utiliser le Mindmapping ?
FICHE 5 : Démarrer avec le Mindmapping / La carte manuelle
FICHE 6 : Démarrer avec le Mindmapping / Utiliser un logiciel
FICHE 7 : Démarrer avec le Mindmapping / La première carte
FICHE 8 : Fiche Ressources

Lire le dossier (Dossier complet - Format pdf)

La seconde étape va consister en une démarche vers les enseignants de mon secteur qui accueillent dans leur classe un élève dyslexique afin de leur proposer de tenter cette belle expérience du Mindmapping, de les accompagner et recueillir les témoignages. Cela me permettra de mieux cibler les besoins, de revoir l'orientation de ce dossier, de le corriger, le modifier, l'enrichir...
Des FICHES OUTILS sont en préparation (Faire un plan du cours, Prendre des notes, Raconter une histoire, Préparer un exposé, Mémoriser une leçon, Faire un compte-rendu de lecture...)A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire