jeudi 13 août 2009

Carte conceptuelle et carte heuristique

Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre ? Je m’y suis perdue.
Décidée à retrouver mon chemin, me voilà partie « en expédition » sur le web via une recherche par les mots clés « carte conceptuelle et carte heuristique ». Première constatation… je ne suis pas la seule à ne pas y voir clair dans ce qui se cache derrière ces nombreux termes. Ceux qui les associent comme synonymes sont légions.
Ainsi, pour bien distinguer les deux concepts et pouvoir les définir avec précision, avoir conscience que ce sont bien deux concepts distincts est un prérequis à la recherche… donc, merci Xavier !

Mes lectures du jour:
La carte conceptuelle :

« La carte conceptuelle est une représentation graphique d’un champ du savoir, d’un ensemble de connaissances. Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Ils sont inclus dans des cellules de formes géométriques variables reliées par des lignes fléchées et étiquetées. Le(s) mot(s) ou le texte court associés à ces lignes expriment les relations sémantiques entre les concepts. » MINDCATOR

« Les concepts représentés par un mot-clé sont hiérarchisés du haut vers le bas et sont reliés d’un lien lui-même accompagné d’un mot qui permet de préciser le rapport entre les deux concepts. La carte conceptuelle se lit donc de haut en bas. »
« La carte conceptuelle offre la possibilité d’avoir plusieurs concepts de même importance qui se côtoient, et surtout, elle autorise les “liens croisés”, autrement dit la possibilité de créer des relations entre des concepts dans différentes régions de la carte conceptuelle. Une bonne carte conceptuelle reposera sur la structure hiérarchique de ses concepts, et sur la pertinence des liens croisés. » Marie, LETTRES ET CARTES HEURISTIQUES

La carte heuristique :

L’adjectif « heuristique » signifie :
- qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique)
- (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver.

« La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé. On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. La carte heuristique repose sur le principe d’irradiation à partir d’un centre unique. »
Marie, LETTRES ET CARTES HEURISTIQUES

Le clustering (Gabriele RICO)Outil graphique composé de bulles, de traits et de texte. Contrairement à la carte conceptuelle, il n’est pas indispensable de nommer les liens entre les concepts dans le clustering COLLECTIVITE NUMERIQUE

A ce stade de ma petite recherche, je dirais que la carte conceptuelle et la carte heuristique traduisent notre pensée et permettent toutes deux une organisation visuelle et spatiale de l’information. Au-delà des différences dans leur présentation graphique, la différence essentielle résiderait dans le sens que l’on donne dans la réalisation de notre carte. La carte conceptuelle ferait ainsi état de nos connaissances, alors que la carte heuristique reflèterait notre questionnement, notre démarche, notre réflexion.
Si je m'en tiens à ce raisonnement, ma dernière carte n'est ni une carte heuristique, ni une carte conceptuelle. Elle ne représente pas un ensemble de connaissances, mais elle est la représentation organisée du questionnement qui était le mien quant à l'utilisation des cartes heuristiques à l'école.
De plus, je trouve très conceptuelles certaines cartes annoncées comme heuristiques, et inversement.
Conclusion : Suis-je passée à côté de l'essentiel ? Quelque chose m'échappe encore... mais je ne me décourage pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire